Courroie de Distribution !

Il n'y a pas mal de confusion quant aux problèmes des courroies de distribution du moteur 300 Tdi. Martin Holder expique la situation.

Des propriétaires de Discovery, Defender et Range Rover expriment leur préoccupation à cause du manque d'information de la Part de Land-Rover en ce qui concerne l'usure prématurée des courroies de distribution et le risque de rupture de celles-ci. La cause est le mauvais alignement des courroies et des poulies sur un grand nombre de moteurs 300 Tdi. Une rupture de courroie va très probablement endommager le moteur. Land-Rover a identifié les moteurs à risque et l'on a cru que ces fautes étaient rectifiées automatiquement par les concessionnaires lors des entretiens de routine.

(Ceci est absolument FAUX. J'ai trouvé d'innombrables véhicules non-rectifiés et des concessionnaires qui n'étaient même pas au courant ou qui ne voulaient rien savoir! - le webmaster)


De toutes façons, des correspondances de lecteurs LRO rendent clair que ceci n'a pas été fait universellement, même pour des véhicules sous garantie. Il y a aussi des rapports de litiges de garantie sans issue pour des cas ou des moteurs ont été endommagés à cause de ruptures de courroie.
Déjà en Mars 25, 1998, Land_Rover publiait son Technical bulletin No 0008,intitulé: Timing belt failure - misalignment. Ce bulletin supplémente Service Action Bulletin A/D482 et doit être appliqué pour ruptures de première fois qui tombent en-dehors des paramètres du Service Action. Nous n'avons pas les détails du Service Action Bulletin en question, mais nous croyons qu'il soit en relation avec l'inspection et le remplacement de la courroie d'origine en vue de pallier au problème.
Le bulletin que nous avons obtenu informe les ateliers en ce qui concerne les moteurs à défauts.
Le bulletin dit clairement que la garantie est appliquable, sauf pour des moteurs qui tombent en-dehors de la garantie normale.

Dommages aux moteurs.

Le bulletin technique contient des informations utiles pour ceux qui désirent rectifier le problème eux-mêmes, par exemple si Land-Rover refuse d'honorer la garantie.

Il dit: Inspectez à fond pour culbuteurs cassés et poussoirs déformées. Si un culbuteur est cassé, la culasse doit être déposée et toutes les soupapes doivent être inspectées (une queue de soupape qui serre dans le guide es pliée.) En cas de dépose de culasses, voir Bulletin 10-2-94 pour procédure de remplissage de liquide de refroidissement. (Ceci veut dire: faire attention au remplissage).
Afant de remplacer le goujon-axe de la poulie libre dans son nouveau logement ou dans le logement de la cache d'origine, prenez soin à ce que le trou ait un chanfrein de 2mm x 45 degrés. Si non, chanfreinez à main..
Lors de la pose de la nouvelle poulie libre, ne remplacez pas la rondelle de distance d'origine. Elle n'est pas requise et doit être jetée.
Lors de la pose du nouveau tendeur, n'essayez pas de ré-utiliser la rondelle d'origine et le boulon à flange. Ils doivent être jetées parce que la rondelle est incorporée dans le roulement et le boulon à flange doit être remplacé par le nouveau boulon.
La nouvelle poulie de vilebrequin a une flange de chaque côté. Avant la pose, assurez-Vous que les flanges n'ont pas été endommagées durant le transport.
La tension de la courroie est différente que celle mentionnée dans le manuel d'atelier. La méthode est comme suit: (Il est nécessaire de la suivre à la lettre).

a) Assurez-Vous que les marquages de distribution soient alignés comme il faut et que l'on utilise des cales appropriées, comme décrites dans le amnuel d'atelier.
b)Posez la poulie libre et le tendeur et serrez le boulon de la poulie libre à 45 Nm.
c)Dèfaire les boulons de retenue de la pompe d'injection.
d) Posez la courroie sur les poulies.
e) Serrez légèrement le boulon du tendeur, puis revenez en arrière d'un tour. Le tendeur doit pouvoir bouger librement.
f) Utilisez une clef dynamométrique à cadran d'une longueur maximale de 250 mm et appliquez une force de 11 Nm, avec le cadran positionné verticalement comme illustré.

g)Serrez le boulon du tendeur à 45 Nm.
h) Serrez les boulons de retenue de la pompe d'injection à 25 Nm.
i) Enlevez les cales de distribution. Il n'est pas nécessaire de faire faire un tour au vilbrequin et de répéter la procédure.
j)Sur des véhicules plus jeunes, posez un nouveau joint spi dans le carter avant du vilbrequin (voir info numéros moteur), re-posez tous les autres pièces comme indiqué dans le manuel d'atelier.

Kits de réparation.

Il y a deux types de kits de réparation de courroie, Option 1 et Option 2, pour des moteurs fabriqués à des dates différentes. Un joint spi de vilbrequin est requis pour certains moteurs. Option kit 1, STG 4095K, contient carter avant, courroie de distribution, poulie de vilbrequin, poulie libre - tendeur, patte de pompe FIE, joints de carter latéraux, chevilles et boulons.
Option kit 2 STC 4095 K, contient courroie de distribution, poulie de vilbrequin, tendeur, poulie libre, joints et boulons. Le joint spi de vilbrequin ERR 7143 est nécessaire dans certains cas avec le kit Option 2.

Option kit 1 est pour les véhicules au numérso de chassis comme suit:

Discovery: Ma 081991 à TA 200000
MA 500000 à VA542370
TA 700000 à VAA 711273

Defender: MA 839976 à VA 101258

Range Rover: MA 647845 à Ma 664120

Option kit 2:

Discovery: VA 542371 à VA 558898
VA 711274 to 748935

Defender: VA 101257 à VA 129096

Le joint spi de vilbrequin est pour les suivants avec Option kit 2:

Discovery: VA 548520 à VA 558898
VA 716897 à WA 748935

Defender: VA 107351 à VA 129096.

Si les kits ont été utilisés, les ateliers sont requis à peindre un carré jaune de 22 mm de côté sur le côté gauche avant du carter de courroie de distribution.