Problèmes Defender

Les Defenders et leurs prédécesseurs sont les Land-Rover les plus connus. Ils sont en service dur, voire très dur partout dans le monde et il n'y a pas de pièce qui n'a pas été cassée quelque part, par quelqu'un quelque part...mais, comme on dit: 'S'il y a beaucoup d'ombres, il y a beaucoup de lumière'...

Nous connaissons bien les Def et je crois que nous pouvons les critiquer au même titre que n'importe qui d'autre...

La Corrosion.

Est provoquée, le plus souvent, par l'humidité, le sel, le contact alu-acier (corrosion électrolytique).

On voit souvent des bulles qui se forment sur les panneaux en alu (photo). Malheureusement, il n'y a pas d'autre remède immédiat pour ceci que de remplacer la pièce et de s'assurer que la pièce nouvelle soit traitée préventivement contre la corrosion. On peut voir apparaître cette corrosion après 6 mois ou 10 ans. Un traitement conseillé est d'appliquer un produit genre Waxoil ou Dinitrol. En tout cas, il faut couvrir les surfaces métalliques d'un produit protecteur.

On trouve aussi ce problème autour des charnières du capot. Maintenant, on vend des sections de carrosserie pour réparation, mais ceci n'est qu'une solution temporaire. Remplacer la pièce entière peut être très onéreux.

La corrosion électrolytique se trouve souvent sur les portes AR, mais on ne la voit qu'en enlevant l'habillage. On a vu cette corrosion sur des véhicules après moins de 10 mois.



Above: Oxidation from contact with aluminium and steel on front doors.

Left: Beginning oxidation at the doors lower leading edge.

Du jeu dans la Transmission.

Si certains d'entre Vous connaissent déjà les 'CLONK' familiers du jeu entre les cannelures des demi-arbres et les mains meneuses ou des joints universels dans les cardans des 'Series', il y a aussi les 'clonk' de tranmission sur de véhicules beaucoup plus récents comme, par exemple, celui du jeu causé par l'usure prématurée des cannelures de l'arbre principal de la boîte de vitesses. (Disco, photo). Sur certains autres modèles, certains engrenages ne sont pas bien lubrifiés. De toutes façons, dès que Vous entendez des 'clonk' suspects, il y a lieu de tout vérifier.

Une autre cause de bruits genre 'clonk' peut être causé par l'usure de la rotule due bras 'A' de retenue du pont AR, située au-dessus du différentiel. Ceci est une pièce d'usure commune qui doit se remplacer de temps en temps. Pas facile à remplacer parce que boulon presque totalement inaccessible... (photo)

La fameuse rotule. Galère à remplacer.

Fuites de direction assistée.

.Les fuites d'huile dans la direction assistée sont communes. Evitez de braquer les roues à l'arrêt. La plupart des boîtiers de direction peuvent être un peu humides, mais s'il y a des gouttes, il faudra réviser le boîtier. (Vérifiez d'abord si toutes les tuyauteries sont bien fixées). Regardez l'huile: si elle contient de la limaille, applelez Votre fournisseur de pièces préféré, Vous aurez aussi besoin d'une nouvelle pompe

Il existe un kit de réparation très peu efficace dans beaucoup de cas .Mieux vaut s'adresser à un professionnel.

La courroie de distribution.

Les courroies de distribution dans certains modèles on un problème d'alignement et peuvent casser soudainement. Normalement, ells s'échangent vers 80.000 km, mais on en a vu casser à 60.000 et moins. (problème rectifié sur les modèles plus récents, selon l'usine). A vérifiers tous les 30-40.000 km pour usure. Une courroie qui casse en roulant cause de gros dégâts.

Si Vous achetez un véhicule d'occasion assurez-Vous que la courroie ait éte changée, sinon faites-le immédiatement pour être sûr. La courroie n'est pas chère. Il existe aussi des kits de correction de poulies.

La cause de l'usure prématurée des courroies est un mauvais alignement des poulies et l'usure des poulies elles-même qui causent un 'déraillement' des courroies vers les parois du logement. Remplacez les poulies qui ont des traces d'usure.

A gauche: une courroie après 35.000 km

A droite: La courroie dans son logement. La flèche rouge indique la poulie libre, les flèches blanches indiquent les poulies à inspecter pour usure. La poudre noire provient de la courroie.

A droite : Le kit Zeus de remplacement par engrenages - plus de courroie ! Prix environ 600 Livres HT en Angleterre.

Le V8 3.5 et ses dérivés.

Le 3 litres 5 est un excellent moteur, bien que pas très moderne. Ils acceptent d'être maltraités mais sont un peu sensibles à la régularité des vidanges d'huile (recommandé: tous les 3500 km. Le système de lubrification interne du moteur ne dépend pas de la pression de l'huile, mais du volume, ce qui nécessite une huile à viscosité relativement élevée, pas en-dessous de 20W50 et mieux vaut ne PAS utiliser des huiles 'modernes', conçues pour des systèmes à haute pression. Meilleur choix: Pennzoil SAE 40, monograde, détergente. Les surfaces des poussoirs hydrauliques et des lobes des arbres à cames peuvent s'user rapidement à cause d'incidents de lubrification et le seul remède est de changer arbre à cames ET poussoirs. Si Vous notez des 'retours' dans les carbus, il est probablement temps de changer l'arbre à cames.

.Les V8 sont sensibles au surchauffage.

Another design "fault" is the outer row of cylinder head bolts. If you torque them down as described in the repair manual they will exert enough leverage to slightly push up the middle side of the head. This is only measured in 1000th of an inch but if you push the throttle high pressures in the cylinders will push a very slight amount of burning gasses into the water/oil galeries. This makes for a very hot running engine if you push it but it behaves normal under standard situations. Also oil gets burned and turns into a sort of tarmac, covering the internal surfaces and blocking oil galleries

Aussi, on connaît un problème de joint de culasse qui fuit des gaz d'échappement dans le circuit d'huile ou de refroidissement quand on 'pousse' ce moteur, sans plus, toutefois.

A gauche: poussoirs usés.

A gauche: cet arbre à cames a l'air bien mais...

 

 

en-dessous: regardez cette came (flèche): arbre à cames = ferraille

Levier d'embrayage.

. Ceci ne s'applique pas aux V8. Tous les autres ont un levier de désengagement d'embrayage en tôle formée qui appuie sur la butée. Ce levier a tendance à s'user rapidement et à casser. Ainsi, il vaut mieux remplacer le levier quand Vous remplacez le disque d'embrayage.

VM Turbo Diesels

En général: moteur à éviter, connu pour multiples problèmes.

Anciens Turbo Diesels

Le premier turbo diesel n'était pas le meilleur moteur choisi par l'usine. Les diesel sans turbo et les Tdi sont nettement meilleurs.

Levier de boîte de transfer calé.

Le levier de commande du bloquage du diff central et de command de la boîte de transfer est connu pour rester calé si pas utilisé régulièrement. Se résout d'habitude par un bon jet de dégrippant.

Fuites d'eau sous la pluie.

Les Land sont connus pour être tout aussi étanches que le Titanic. Vérifiez tous joints de carrosserie de l'extérieur et voyez ce que Vous pouvez faire avec un tube de silicone. Il n'y a pas de règle générale, mais ça peut laisser entrer de l'eau un peu de partout.

Clignotants et lanternes.

2 causes principales de malfonctions: intrusion d'eau et corrosion ET mauvaise masse. Vérifiez partout et corrigez.