Members only They still work for their living how to join The public part our our roadbook section Coil sprung technics e-mail, phone and what to send to whom etc leaf sprung tech pages and more from the first 90 to the last 130 Td5 LR in the armies Conversions LPS Early Land Rovers - this section will grow RR-Classic to the latest model 200 Tdi to Series II Overview Long distance Travel pages How to get stuck and out again LR sense of humour Got lost -get back!

Entretien: Lubrification moteur et transmission.

Purge des freins.

par Annette Flottwell

Bon, Vous avez joué dans la boue, Vous ne Vous rappelez plus quand Vous avez vérifié les niveaux la dentière fois et les marquages de territoire de Votre Series III ne sont plus identifiables ou difficiles à dater.

Ceci traite dÈune Stage One et les choses sont un peu différentes si Vous avez un autre moteur. La Stage One a besoin de 20W50 fraîche tous les 3000 km et ceci n'est pas exagéré si Vous voulez garder Votre moteur en bon état pour les 50000 km à venir. Je viens de le refaire. La Stage One ne nécessite que 5,2 litres d'huile moteur, la 2,25 en veut 6 litres let la six cylindres en boit 6,2 à chaque vidange. Changez le filtre à chaque seconde vidange. Il n'y a pas de règle très stricte pour les autres niveaux, mais je recommande de le faire après chaque passage en eau profone ou au moins une fois l'an.

Je suppose que Vous savez ou trouver le réservoir du liquide freins et embrayage et que Vous contrôlez ces niveaux régulièrement. La même chose va pour le réservoir du lave-glace et de la batterie. N'oubliez pas le radiateur et n'économisez pas d'anti-gel.Tout ceci peut être fait à l'aise et pour ajuster le niveau du réservoir d'embrayage, il est plus facile de le remplir en visant juste entre le pare-brise et le capot ouvert. Pendant que Vous y êtes, mettez u peu de WD40 sur les boulons qui tiennent Votre roue de secours sur le capot. Le WD40 est aussi recommandé sur tout équipement Lucas en-dessous du capot (ou ailleurs).

Si Vous avez besoin de purger les friens, lisez appendix 2 pour les conseils de Padraic.

Faisons face maintenant à la vraie rigolade: Pour une Stage One, péparez 8 litres d'huil moteur, 6 litres d' EP90 et une pompe à graisse. Une autre Series III a besoin de moins d'huile moteur, mais au moins 5 litres d'EP90, je Vous indiquerai les différences. Que d'autre? Un carré demi pouce, une doulle de 29 (neuf huitièmes), deux longueurs de tube plastique, une pompe à huile ou une grosse serigue de vétérinaire. Maintenant, allons-y.

Ceci est ce que Vous verrez en-dessous de Votre camion. La couleur de la boue peut être différente. Commencez par mettre une grosse bassine en-dessous du trou de vidange du moteur.

(1)

      1. Servez-Vous de la douille de 29 pour défaire le boulon de vidange du carter moteur. Dévissez à la main lentement et préparez Vous à ce qu'une bonne partie de l'huile usée gicle directement dans la manche de Votre chemise. Rappelez-Vous que l'écoulement de l'huile de vidange Land-Rover ne répond pas nécessairement aux lois de la Gravité Universelle et que Vous alles Vous en mettre tout plein, partout.

Nettoyez bien le bouchon et mettez un nouveau joint (rondelle) en cuivre. Laissez l'huile s'écouler à l'aise.

Allez-Vous laver le visage et les avant-bras si nécessaire. Vous changerez de chemise plus tard.

 

(2)

Pendant que l'huile moteur s'écoule (toujours à son aise), localisez le bouchon de remplissage de l'huile de la boîte de vitesses principale, quelque part sur le côté de la boîte. Vous comprendrez directement pourquoi certains propriétaires de Series III péfèrent remplir la boîte par en haut, en enlevant le couvercle (je ne le conseille pas, sauf en cas de pompe de lubrification de boîte Stage One cassée et ou l'on y met quelques 10 litres). Note: les 4 et 6 cylindres Sries III prennent 1,6 litres d'EP90 dans la boîte. La boîte de vitesses principale des Stage One se remplit d'HUILE MOTEUR !!!!! (tout comme les anciennes Range).

Maintenant, revenez au moteur et remplacez le filtre à huile en le dévissant à l'aide d'un outil approprié et en vissant le nouveau filtre A LA MAIN ! Maintenant, allez Vous laver le visage et les avant-bras pour la seconde fois.

Si, maintenant, le carter moteur est vide, re-posez le bouchon en le serrant bien. N'oubliez pas de remplir le moteur d'huile fraîche.

Ensuite, trouvez le bouchon de vidange de la boîte de vitesses principale. Re-servez Vous d'une bassine suffisamment grande et procédez comme pour le carter moteur. Dans l'orifice de vidange, Vous trouverez un bidule-truc-machin en plastique: c'est un filtre qu'il faut nettoyer. Renouvelez le joint du bouchon après vidange. Allez Vous laver etc...

Pour le remplissage de la boîte, on se sert de ce qu'on a: pompe à main, pompe électrique ou pneumatique et, éventuellement, une seringue de vétérinaire.

Attention à la couleur du liquide de vidange des boîtes principales et de transfert: une couleur mayonnaise dégueulebiffe signifie la présence d'eau.

(3) Boîte de transfert

- Bouchon de vidange-

Nettoyez-le bien et remplacez le joint..

(3a) Remplissez de la quantité nécessaire d'EP 90.p.

(3a)

Boîte de transfert

- Bouchon de remplissage-

 

 

(4) Diffs AV et AR.

Les bouchons de remplissage de dévissent à l'aide d'un carré demi-pouce. Les filetages sont coniques et ne nécessitent pas de joint. Les bouchons de vidange se trouvent en-dessous.

Attention: certains ponts Rover n'ont pas de bouchons de vidange, ils se vident à la pompe ou à la seringue. Aussi, on peut percer un trou, le tarauder et placer un bouchon.

Remplissez jusque celà déborde.

 

(5) Boules porte-fusée.

Procédez comme pour les ponts.

(6) Cardans AV et AR.

Graissez abondamment les 3 graisseurs dans chaque cardan.

Appendix:
Joints de bouchons.

Là, ou il y a un joint, remplacez-le par un nouveau joint en cuivre ou en un autre matériau adéquat à chaque vidange.

 

Appendix 2

Purge des freins par Padraic Smyth, Ireland

Ma méthode à moi de purger les freins de ma Series III, sans pomper la pédale et que l'on peut faire tout seul.

Tout ce qu'il faut est un tube plastique de longueur suffisante et une seringue d'une capacité de 20 à 30 ml.

D'abord, videz le réservoir de liquide de freins. Ensuite, en procédant à partir de la roue la plus éloignée du réservoir, emplissez la seringue, ovrez le purgeur etvidez la seringue en injectant le liquide par le purgeur. Fermez le purgeur. Répétez l'opération 3 fois, en vidant le réservoir netre chaque injection. Comme l'air ne peut que s'échapper par le réservoir, on obtient une pédale haute et dure à chaque coup. Faites l'appoint du réservoir à la fin.

Annette Flottwell

Series III main page SIII veterans The SIII of Lewis