Members only They still work for their living how to join The public part our our roadbook section Coil sprung technics e-mail, phone and what to send to whom etc leaf sprung tech pages and more from the first 90 to the last 130 Td5 LR in the armies Conversions LPS Early Land Rovers - this section will grow RR-Classic to the latest model 200 Tdi to Series II Overview Long distance Travel pages How to get stuck and out again LR sense of humour Got lost -get back!

Jeu de direction

Takeo De Meter

Annette n'aimait pas le 1/2 de tour de jeu dans le volant de Stage One, surtout quand elle essayait un nouveau roadbook sur des pistes tres grasses bordées de fossés profonds. Alors, nous avons décidé de regarder ça de plus près.
On a commencé, tout d'abord, par localiser ou se trouve exactement le jeu, car il y a plusieurs endroits qui peuvent prendre du jeu et tout celà s'additionne.
On a commencé par bouger le volant de gauche à droite, endéans de la résistance que l'on sent dans la main et de regarder la tringlerie de direction pour voir ou ça bouge.
1. il y avait du jeu dans le boitier de direction même.
2. les cannelures coniques de l'arbre qui sort du boitier de direction avait pris du jeu dans les cannelures du bras (drop arm).
3. les 2 rotules de la tringle qui va vers le relais de direction étaient à remplacer.
4. les 2 bras du relais de direction avaient pris du jeu sur l'axe du relais.
5. les ecrous qui tiennent le relais de direction au chassis étaient défaits
6. le reste de la tringlerie semblait correct.
On a commencé par éliminer le jeu dans le boitier de direction même, ce qui est facile à faire: d'abord, on localise le boitier, qui se trouve sous l'aile du côté du volant en-dessous d'une tôle de protection, boulonnée contre le tablier en face des pédales. Après avoir frotté, gratté, karcheré la plupart de la boue, on déboulonne la boite en fer blanc qui recouvre le boitier de direction. Sur une S3, ça a l'air de ceci:

après avoir enlevé le truc en fer blanc, vous verrez ceci: un boitier de direction plus ou moins sale et gras.
Le réglage est facile: d'abord, alignez les roues droit devant. Ensuite, bougez le volant de gauche à droite en le tenant entre le pouce et l'index pour mieux "sentir" le jeu.

Dévissez l'écrou de bloquage (24 mm) d'un tour et vissez le boulon de réglage (11 mm). Pendant que Vous vissez lentement, Votre assistant continue à bouger le volant et Vous dira quand il ne sentira plus de jeu. Bloquez avec l'écrou de 24 mm. Ensuite: contrôlez si Vous n'avez pas trop serré  le boulon de réglage en braquant à fond à gauche et à droite pour Vous en assurer que Votre volant n'ira pas se bloquer dans le premier virage serré venu. Re-posez la boite en fer blanc.



Voilà, c'est tout.

Bien sûr il faut aussi corriger les jeux mentionnés au début, mais ça se limite à des serrages simples, remplacement de rotules.
A+

Takeo.

Series III main page SIII veterans The SIII of Lewis