The Series Two Club - all photos © Annette Flottwell 2003

Billing 2003 17-20 July, 2003

Imaginez 10.000 (dix mille !) Land-Rovers réunis dans un seul endroit, plus quelques 200 stands commerciaux, d'innombrables tentes et caravanes et, avec tout celà, 15.000 fanas qui veulent tout voir. Ça, c'est le rassemblement Billing, au Billing Aquadrome dans le Northamptonshire en Angleterre.

Il pleuvait et même la boue améliorait l'aspect de beaucoup de Land-Rovers, bien qu'elle n'améliorait pas les conditions de camping.
Tout d'abord, il faut savoir que le rassemblement à Billing n'est PAS un show comme il y en a treize dans la douzaine. Ce n'est pas, non plus, un show des modèles les plus récents où les nouveaux New Range Rover viennent se faire voir et où les participants viennent frimer à grands renforts de kilos de chrome et de gadgets à la Japonaise. Billing, c'est le rendez-vous des vrais amateurs de la marque Land-Rover et c'est aussi l'exponent de l'esprit Land-Rover qui lui, reste unique au monde.

morning polishblue dutch 88Le Vendredi matin, quand je me réveillais dans la benne de ma 109 vers 06:30 h, je voyais déjà deux membres du Series 2 club très affairés à polir leur 88 standard verte, déjà très brillante.Faudra leur demander de faire briller ma 109 aussi, mais que diable est ce truc-machin sur leur pare-chocs avant ? Je m'en rendrai compte plus tard. Ceci est le rassemblement de tous: ceux qui polissent et font briller, ceux qui aiment la bière et le vin, ceux qui ne salissent leur Range Rover qu'à cette occasion-là et les Hollandais qui ne viennent que pour les bonnes affaires en 88 (à droite) et qui reviendront pour la même raison l'an prochain.

roofrackLe marché aux puces avait déjà commencé: beaucoup viennent à Billing pour y acheter des pièces spéciales, profiter d'une offre avantageuse çà ou là et pour marchander le prix d'un objet qu'ils convoitaient depuis toujours. La photo montre des heureux propriétaires de Discovery qui venaient de trouver leur galerie de toit le Jeudi soir. Nous l'emmenons avant qu'il ne soit trop tard, était leur joyeux commentaire.On y a aussi toute occasion d'interroger les commerçants, de voir les pièces qui Vous intéressent et d'y voir des modifications et des accessoires en action. LE spécialiste moteurs, RPI Engineering, exhibait ce qui semblait être une Commando à première vue, mais qui était, en fait, une Range Rover raccourcie à moteur V8 4,6 l de 300 CV, boîte à 5 rapports, le tout caché sous la carrosserie spartiate Commando. Le genre de machine qui mange n'importe quel GTI pour petit déjeuner, le matin, sur l'autoroute.

rr lwt RPIRPI V8 engineRPI dream machine

Fièrement montrée par son propriétaire qui, depuis dix ans déjà, participe dans les Comp Safari (Compétition de vitesse en tout-terain en Angleterre pour Land-Rovers très modifiés). RPI avait choisi son véhicule pour y installer un échappement tout inox dans leur stand, devant tout le monde. Ainsi l'engin produirait le bruit en conséquence de son moteur V8 spécial. On l'entendit le Dimanche...

really a v8neat v8The Series One V8

Une autre conversion V8 remarquable retint mon attention. Ce que Vous voyez ici semble un Serie 1 88, parfaitement restauré. En y regardant de plus près, on ne détecte qu'un ventilateur de radiateur différent. Sous le capot, par contre, on trouve un V8 Range Rover 3,5 l. Seuls le chassis et la paroi de séparation ont été modifiés légèrement. Un surmultiplicateur a été ajouté aussi, parce que les pignons de la boîte de vitesses d'origine tournaient un peu trop vite à partir de 55 miles à l'heure. Une autre modification quasi invisible sont des freins renforcés. On ne s'étonne pas d'apprendre que cette Serie 1 a déjà gagné plusieurs prix pour la meilleure conversion.

very short rangie1948

gauche: 80" Range - Land Rover Série 1 80" de 1948

Les spécialistes GPL étaient bien représentés, eux aussi. Une société Belge démontrait comment installer des équipements Hollandais et Italiens selon la norme Européenne. En Belgique, le GPL ne coûte que 25-30 cents au litre. Des kits GPL complets se vendent à partir de 200 livres (EUR 300 environ).

Ce Range Rover ultra-court a ses avantages dans les trials. On y a enlevé tout le superflu pour réduire son poids de pas moins de 500 kilos !

fwc club bbq 2fwc club1A gauche, le comité du Forward Control Club et leur Land-Rovers à droite.

Le Vendredi soir, je me vis invitée par le Forward Contol Club. En tout, Solihull n’a produit que 1.500 exemplaires de ce type de Land-Rover à cabine avancée et il n’y en reste plus beaucoup.Reg, le président du club, me fit savoir que les membres en ont 26 en tout dont 6 appartiennent à Peter Coelho. Peter a un bus très rare, un à cabine double et 4 pick-ups. Les membres, eux aussi, sont un peu spéciaux: une collection de fêlés très relax qui aiment s’amuser. On ne me laissait pas partir qu’avant d’avoir promis d’apporter quelques casiers de bière Belge l’an prochain.
Le lendemain, c’ètait la présentation des Land-Rovers historiques dans l’arène centrale.
winner S i clubs 1 club lineupÀ gauche: le gagnant du Series 1 Club et les autres Series 1 alignés dans l’arène


Le Series 1 Club avait réussi à rassembler 19 exemplaires fabriqués fin années 40, début années 50, parfaitement restaurés. La plupart a, maintenant, meilleure mine que quand ils venaient de quitter l’usine. Tous les membres du club déclaraient que leurs véhicules, maintenant, ne sortaient plus qu’à l’occasion de shows et de rassemblements. Il devient de plus en plus rare de voir des Series 1 qui travaillent encore pour gagner leur vie.
107 SWs1_fire_engine_actionEngin de pompiers en action (photo).
Il y avait aussi ce 107 rarissime en parfait état. Il faut d’innombrables haures de travail avant qu’un Land-Rover ancien soit prêt et à l’état Concours d’Elegance comme ceux-ci, bien que tous soient encore en état pour faire ce que pour quoi ils ont été conçus, comme cet engin de pompiers le démontre en rive d’un des lacs de Billing.

little S II towing4shiny Series Twos on di0026Photos: à gauche un Series 2 en remorque, à droite les Series 2 à l’état concours. Remarque: le club compte aussi pas mal de Series 2, toujours au travail aujourd’hui.


Les suivants dans l’arène: le Series 2 Club. Et je comprenais à quoi sert le truc-machin de pare-chocs que j’avais observé l’autre jour: le modèle réduit remorque le 88 dans l’arène, une 88 qui avait servi de dépanneuse les 19 dernières années. Le club présentait aussi un 109 avec sa remorque Brockhouse comme vendu par Land-Rover il y a 40 ans.
lwt club lineup 3grey fine lwtLe Lightweight Club (Commando) présentait plus de 30 véhicules dans l’arène. Même les participants les plus jeunes s’y plaisent en posant assis sur le capot. Le club m’invitait à choisir le gagnant de la présentation de cette année, ce qui n’était pas facile. Il me fallait choisir entre un rare et magnifique Series 2 et un plus-que-parfait Series 3. Je me decidai pour le Series 3 et sa peinture très spéciale.

burundi club camel trophy re-enactorsPhotos: A gauche: plus de 6.000 km aller-retour de pour 5 hommes Portugais dans une 110 300Tdi. Le Burundi Club de Lisbonne.
A droite: groupe Camel Trophy en provenance des Midlands.

Un groupe d’entousiastes différents qui re-enscènent la légende du challenge de la jungle. Bien que le Camel Trophy n’existe plus, celà a été pour beaucoup le début de leur intérêt pour les Land-Rover.
Et c’est aussi comment ce groupe de Lisbonne a commencé quand ils ont trouvé ce grand terrain vague près de la capitale et avaient décidé de le traverser dans leurs Land-Rovers. Il leur fallut un weekend entier pour parcourir 3 kms. Ainsi, ils ont appelé leur club le Burundi en mémoire du Camel Trophy. Après quelque weekends de boue, ils décidèrent de faire le déplacement de 3.000 kms aller pour participer au Billing.

 freelander prototypeSouth African Td5 studyPhotos: A gauche, le prototype Freelander montre son articulation d’essieu maximale. A droite: Un Series 5 ? Non, un prototype Sud-Africain Defender Td5.

Le Dunsfold Trust est un musée au Sussex et une firme dédiée à la conservation de Land-Rovers rares. Pour la première fois, ils présentaient au Billing les prototypes des Land-Rovers modernes. Il est rare de voir ces véhicules en-dehors du musée. Ce que Vous voyez à gauche est le prototype du Freelander, la carosserie est très différente de ce que celà devait devenir plus tard mais le chassis et la mécanique était déjà ce qui devait figurer dans la réponse de Solihull au succès des SUV Japonais. Maintenant, Solihull vend plus de Freelanders que d’autres modèles..
Ce qui pourrait être le futur Td5, a été construit par Land-Rover South Africa. Cet étude a éte présentée en 1999, avec climatisation standard. On remarque à quel point ce modèle ressemble les Santana PS10. Qui sait ce que Ford a en tête ?


En haut: le premier 110, construit en 1977. Il ressemble étrangement mon propre prototype Stage One V8 de 1976, mais en-dessous, ce premier Land-Rover sur suspension hélicoidale est totalement différent, monté sur un chassis Range Rover rallongé, modifié à l’arrière pour recevoir une traverse arrière et un réservoir 109. Le pare-brise est une pièce unique, mais l’intérieur est pratiquement 100% 109 V8. Ce premier 110 n’a jamais été immatriculé.

Plus tard, je recontrai une autre évolution dans les accssoires: ceux-ci vendent des compartiments secrets anti-vol pour Range Rover et Discovery, ce qui n’est pas une mauvaise idée pour ceux qui vivent à Londres ou à Paris.

packing the lootgreen fwc with tidy tarpLe Dimanche voyait encore plus de clubs dans l’arène et même le Forward Control Club fit un effort pour avoir l’air convenable en cachant le contenu de leurs bennes sous des bâches blanches.

La chasse aux bonnes affaires continua jusque tard et même moi, j’achetai une demie-tonne d’assortiments de boulons et écrous en inox et d’aucuns se rendirent compte que même les Land-Rovers ont des limites à leur capacité de chargement.

Annette Flottwell